25.7 C
Yaounde
mardi, novembre 29, 2022

Nos Activités

Syndicalisation

Elle se fait par le biais des descentes sur le terrain, dans les établissements, pour rencontrer les enseignants, discuter avec eux, les amener à adhérer, puis créer et installer des section d’établissements. Le SNAES est organisé aujourd’hui dans les régions du centre, du littoral, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Il est présent mais non organisé dans toutes les autres régions du pays.

Revendication

Toutes les avancées réalisées depuis 1993 dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants au Cameroun portent la marque du SNAES :
Etats généraux de l’éducation de 1995 ;
Statut particulier des enseignants de 1996 ;
Statut particulier des enseignants de 2000;
Paiement prime de documentation et de recherche en 2012;
Négociations en cours avec le gouvernement etc.
Pour faire avancer les revendications des enseignant(e)s, le SNAES recourt beaucoup au plaidoyer, et en cas de nécessité à la grève. Depuis février 2012, le SNAES conduit le groupe des syndicats d’enseignants dans des négociations avec le Gouvernement ,comme porte-parole des syndicats.

Formation

Le SNAES s’investit dans la formation de ses militants dans la mesure de ses moyens tant au niveau local (établissements, département) qu’au niveau national, soit seul, soit en synergie avec d’autres syndicats, avec souvent l’appui de l’Internationale de l’Education, ou des syndicats amis du Nord : Cas de la Lärarforbundet de Suède, ou de la FCE (Fédération Canadienne des Enseignants). Le SNAES publie aussi des documents de formation à l’intention de ses membres mais aussi de tous les enseignants. C’est le cas de Guide Pratique pour la connaissance des droits des enseignantes et des enseignants au Cameroun (août 2005)

Information

Le SNAES produit un journal: La Voix de l’Enseignant. Pour ce journal, il dispose de 3 formules différentes : La Voix de l’enseignant ordinaire, La Voix de l’Enseignant Hors série, La Voix de l’Enseignant Bulletin de liaison.