Conseil National ordinaire : le SNAES se donne des orientations pour l’année scolaire 2023-2024.

0
599
Conseil National ordinaire : le SNAES se donne des orientations pour l’année scolaire 2023-2024

Réunis le 30 août dernier en Conseil National à Yaoundé, les Délégués venus des quatre coins du pays ont tenu une importante réunion au siège du syndicat National et Autonome de l’Enseignement Secondaire (SNAES). La crème du leadership syndical s’est donné le temps de définir quelques axes de réflexions et d’actions pour l’année scolaire 2023-2024 dont l’horizon dévoile déjà les couleurs. La présence des délégations venues des régions Septentrionales et de l’Est, malgré les difficultés liées à la rareté des moyens de transport, témoigne de l’intérêt que revêt cette rencontre statutaire.

                Après l’exécution de l’hymne national et de celui du SNAES, le bal des allocutions a débuté par le mot de la Section Départementale hôte du Mfoundi, délivré par le camarade Roland Assoah qui a présenté ses civilités aux Délégués présents tout en leur souhaitant un agréable séjour et des travaux fructueux. Ces paroles aimables ont servi de rampe de lancement pour le Secrétaire Général le camarade Roger Kaffo fokou dont le discours a imprimé quelques actions fortes pour l’année scolaire en cours notamment la campagne dans les régions du Littoral, de l’Ouest, de l’Est, du Nord et de l’Extrême-Nord contre la privatisation et la marchandisation de l’éducation en partenariat avec l’Internationale de l’Éducation (IE) avec pour slogan  « Go Public ! Fund Education » (en français « la force du Public ! Ensemble on fait école ») ; la formation des communicateurs et des femmes du SNAES ; une campagne de formation en ligne des enseignants sur les actions syndicales dont les négociations sont en cours avec les partenaires ; le congrès de la Fédération des Syndicats de l’Enseignement et de la Recherche (FESER) en décembre prochain.

                Le plat de résistance de cette rencontre capitale dans la marche en avant du SNAES était l’organisation de son septième congrès ordinaire. Les débats autour de la question ont permis de fixer l’événement au mois d’août 2024. Au-delà du renouvèlement des organes de base qui constituent une condition sine qua none à la tenue du congrès,  la présentation du projet de budget a dévoilé la tâche immense à laquelle devront s’atteler les militantes et les militants pour l’atteinte des objectifs fixés.

                Le Conseil National ordinaire du SNAES a examiné les mots d’ordre de grève lancés par certaines organisations d’enseignants notamment le Syndicat des Enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA) et On a Trop Supporté (OTS). Si les Délégués reconnaissent la pertinence et la légitimité de certaines revendications qui sont effectivement quelques-unes posées par les enseignants, ils regrettent cependant l’absence de concertations préalables entre les organisations d’enseignants en vue d’actions concertées de grande envergure pouvant produire un impact certain. Les Délégués ont réaffirmé la disponibilité du SNAES à discuter avec toutes les organisations pour fixer un calendrier d’actions commun et espèrent que cette main tendue trouvera la bonne volonté des acteurs pour l’implémentation d’une synergie d’idées et d’actions que les enseignants appellent de tous leurs vœux.       

                La gestion de la dette due aux enseignants a également été débattue. Cette dette, à proprement parler est un problème des enseignants créé de toutes pièces par  l’État pour masquer la plaie béante des véritables problèmes que constituent les conditions déplorables de vie et de travail des enseignants, ainsi l’état lamentable du système éducatif. L’échéancier de paiement des rappels d’intégration et de non logement ayant connu son terme au mois d’août 2023, les Délégués se sont appesantis sur le projet du plan d’apurement des rappels d’avancements étalés sur 26 mois. Ces derniers ont porté unanimement les voix cohérentes de la base qui conteste la durée projetée de ce plan et exige son raccourcissement à un délai plus raisonnable.

                Au terme de sept heures de travaux intenses et fructueux qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale, le Conseil National ordinaire du SNAES session de 2023 a refermé ses carnets en exhortant l’assistance à répercuter la consistance des échanges sur le terrain.

                                                                              YONGUI HEUBO Patrick William

                                                                                        Rédacteur SNAES