Grève des enseignants : le SNAES centre monte au créneau contre les intimidations subies par les enseignants grévistes.

0
1082
Grève des enseignants : le SNAES centre monte au créneau contre les intimidations subies par les enseignants grévistes.

Ça ne marchera pas. Nous ne sommes qu’au deuxième jour de grève après l’expiration du préavis publié par l’intersyndicale le 18 septembre 2023 que déjà le Syndicat National et Autonome de l’Enseignement Secondaire (SNAES) enregistre un nombre important de plaintes venant du terrain. Les atavismes administratifs sortent peu à peu des tiroirs poussiéreux pour essayer de réduire au silence les enseignants grévistes. 

            Dans la région du Centre en particulier, certains chefs d’établissements usent de tous les moyens pour fragiliser la grève qui, disons-le sans ambages, n’en est qu’à ses débuts. Ces derniers espèrent tordre le coup aux velléités grévistes en posant des actes aussi ridicules que répréhensibles : menaces verbales, retrait d’emploi de temps, menaces de redéploiement, tout y passe. Le SNAES Centre tient à leur dire qu’ils sont aux antipodes des enjeux de l’heure qui pourtant devraient les interpeler en temps qu’enseignants, éducateurs et pédagogues. De même la Section Régionale du SNAES pour le Centre (SR-Centre) leur rappelle que ces pratiques dignes des âges profondément enfouis dans les abîmes de l’histoire, ne prospèreront pas et les invite par la même à contenir la fièvre qui les envahit à l’idée de perdre leurs postes. Elle les mettra devant leurs responsabilités pour qu’ils en assument les conséquences.

Via un communiqué-grève signé le 7 octobre 2023 par le Secrétaire Régional du SNAES pour la région du Centre, les enseignants exerçant dans la région étaient déjà invités à dénoncer tous les cas d’abus enregistrés sur le terrain et à les documenter.  Ce communiqué, pourvu d’une liste de contacts des responsables couvrant les 10 départements de la région, préconisait la collecte de toutes les entraves au droit syndical en vue d’actions appropriées.

Fort des plaintes qui émanent des militants sur le terrain dans la région du Centre, le Secrétaire Régionale du SNAES pour le Centre a commis, le 9 octobre 2023, une lettre ouverte aux chefs d’établissements de sa région de compétence, pour leur rappeler à quoi leur zèle les exposera le moment venu. Le camarade Roland ASSOAH n’y est pas allé du dos de la cuillère dans cette interpellation grave : « Messieurs et Mesdames, compte tenu du feedback reçu  du terrain, j’aimerais tout d’abord cordialement vous rappeler que ce personnel dont vous avez la charge de manager ne vous appartient pas. Que ce soit le personnel d’appoint recruté par les APE ou le personnel fonctionnaire recruté par l’Etat, ils ne vous appartiennent pas. Non ! Ces valeureux seigneurs du savoir ne sont pas non plus vos larbins. Ils sont des professionnels à qui l’Etat et les parents ont jugé bon de confier la lourde charge d’instruire, encadrer et former la jeunesse de notre nation. » 

La Section Régionale du SNAES pour le centre rappelle à toutes fins utiles que les syndicats opèrent sous le couvert des conventions internationales dument ratifiées par le Cameroun, notamment la convention 87 sur la liberté et la protection du droit syndical et la convention 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective. Ces conventions faisant désormais partie du droit positif camerounais, sont d’application.

En cette période de grève généralisée dont les actions vont s’intensifier dans le secteur de l’éducation, la SR-Centre invite les chefs d’établissements à prendre connaissance du cadre juridique qui encadre la grève (statut général de la fonction publique, conventions 87 et 98, etc.) et à poser des actes en conséquence. Aucun abus à l’endroit des enseignants et plus singulièrement ceux qui respectent le mot d’ordre du SNAES ne sera toléré.

À chacun son couloir, à chacun ses actions, dans le strict respect de la règlementation en vigueur. Faites vos jeux.

                                                                   YONGUI HEUBO Patrick William, Rédacteur SNAES.