SNAES Région du Centre : L’Exemple d’un Renouveau Électif Face à l’Impératif de Régularisation

0
30

Alors que le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Secondaire (SNAES) entame une phase cruciale de structuration post-Congrès, la Région du Centre se distingue par son anticipation et sa vitalité démocratique. Suite au 7ème Congrès national des 29 et 30 Novembre 2024 et à la Décision N°002/2024/D/SNAES/CN/BN du 18 Décembre 2024 portant composition des bureaux, commissions et comités régionaux, le Centre a pris les devants en organisant un conclave électif pour son Bureau Régional. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’Article 2 de ladite décision, qui appelle à la régularisation des mandats.

Cet Article 2 stipule en effet : “Les responsables n’ayant pas fait l’objet d’un mandat électif au sein des Bureaux Régionaux devront, dans un délai de neuf mois maximum, régulariser leurs statuts en se conformant aux dispositions des Statuts et Règlement Intérieur du SNAES.” Un appel clair à l’action démocratique que le Centre a su entendre et mettre en œuvre, alors que d’autres régions ont désormais jusqu’aux environs de septembre 2025 pour se conformer.

Le Bureau Régional du Centre : Une Équipe ÉLUE et Déterminée

Le conclave électif de la Région du Centre, tenu après une période où l’ancien bureau se trouvait “dépouillé de ses membres”, a donc permis d’installer une équipe dirigeante issue d’un processus démocratique. Les nominations intérimaires pour le Bureau Régional du Centre qui auraient pu découler de la Décision nationale sont de ce fait rendues caduques par ce vote souverain. Les enseignants du Centre ont ainsi placé leur confiance en :

Secrétaire Régional du Centre : M. NGUENDA MBALA Roméo (réf. syndicales : 12/43/010/2020)
Secrétaire Régionale Adjointe : Mme BABIKOUSSANA OKI Epse ASSOAH Priscille (réf. syndicales : 12/45/002/2021)
Trésorière Régionale : Mme TENGUE NGOMEDJE Epse KOUGANG Eliane Claire (réf. syndicales : 12/43/865/2022)
Secrétaire Financier Régional : M. GNORA Bernard (réf. syndicales : 12/45/01275/2023)
Secrétaire à la Communication Régional : M. NOAH Luc Vivien (réf. syndicales : 12/40/675/2022)

Commissions Régionales du Centre : Des Responsables Dédiés Assurent la Continuité

Conformément à vos indications, les responsables des commissions et comités désignés dans la Décision N°002 pour la Région du Centre demeurent en fonction, assurant une continuité dans ces domaines spécifiques. La confiance placée en eux témoigne de leur engagement reconnu :

  • Coordination du Comité des Femmes et des Minorités (Centre) : Mme BABIKOUSSANA OKI Epse ASSOAH Priscille (réf. syndicales : 12/45/002/2021). Également Secrétaire Régionale Adjointe élue, son rôle, à l’image des Secrétaires Généraux Adjoints au niveau national (voir Article 25 des Statuts du SNAES), sera crucial pour promouvoir le syndicalisme des femmes, des jeunes et des minorités, et superviser techniquement et idéologiquement le comité.
  • Coordinateur du Comité des Jeunes (Centre) : M. GNORA Bernard (réf. syndicales : 12/45/01275/2023).
Coordinateur de la Commission de Défense des Droits des Enseignants (Centre) : M. ENGAMA Marc Désiré (réf. syndicales : 11/37/001/2017).

L’Action se Poursuit au Niveau Départemental

Le souffle du renouveau électif au Centre s’est également manifesté par l’élection de Secrétaires Départementaux, renforçant l’ancrage du SNAES. Ces responsables apportent leur pierre à l’édifice syndical :

Département du Mfoundi : M. YUNGSI ISAAC (réf. syndicale : 12/45/01466/2023)
  • Département de la Lékié : M. NOAH Luc Vivien
  • Département du Nyong et Kéllé : M. ENGAMA Marc Désiré (réf. syndicales : 11/37/001/2017), militant chevronné, qui veille aussi sur la Commission Régionale de Défense des Droits des Enseignants.
  • Département de la Mefou et Afamba : Mme TENGUE NGOMEDJE Epse KOUGANG Eliane Claire.

Un Appel à l’Action pour Toutes les Régions

L’exemple de la Région du Centre, qui a su allier respect des directives nationales et initiative démocratique locale, est un modèle inspirant. La Décision N°002/2024, en son Article 2, fixe un cap clair : la légitimité par les urnes. Les autres régions sont donc vivement encouragées à emboîter le pas au Centre en organisant leurs instances électives dans les délais impartis (avant fin septembre 2025). C’est un gage de crédibilité, de mobilisation et d’efficacité pour le SNAES, fidèle à sa devise “Efficacité, Solidarité, Responsabilité” et à sa mission de défendre les intérêts des enseignants pour une “véritable école de développement”.

Le SNAES prouve une fois de plus sa capacité à se structurer et à se renouveler, conformément à ses statuts et pour le bien de tous ses membres.


Roland ASSOAH / SGE SNAES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here