UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE SNAES : L’ENGAGEMENT SE RENOUVELLE POUR 4 ANS.

0
219
UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE SNAES : L'ENGAGEMENT SE RENOUVELLE POUR 4 ANS.

Le flambeau vient d’être passé, lors du 7ème congrès ordinaire du SNAES qui s’est tenu à Mvolye au centre Jean XXIII, les 29 et 30 novembre derniers. Après des années de leadership éclairé, Roger Kaffo rejoint le panthéon des géants du syndicalisme camerounais, aux côtés de figures emblématiques telles que Jean Kamdem et Jean Marc Bikoko, dont il s’était fait le digne successeur. C’est désormais Roland Assoah qui prend les rênes du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Secondaire pour un mandat de 4 ans. Il devient ainsi le nouveau visage de la lutte syndicale , celui qui portera désormais le flambeau, avec le soutien d’une nouvelle équipe déterminée à défendre les intérêts de la profession enseignante.

UNE ÉQUIPE SOUDÉE, AU SERVICE DE L’ÉDUCATION.

Le SNAES, fidèle à ses valeurs démocratiques et à son héritage d’horizontalité, s’appuie sur un bureau exécutif composé de membres élus, dévoués à la cause commune :

  • Secrétaire Général Exécutif : Roland ASSOAH
  • Secrétaire Général adjoint chargé des affaires féminines : Désirée KAPTCHE DEFFO
  • Secrétaire Général adjoint chargé de la Formation Citoyenne : Valéry Le Prince TOUKO
  • Secrétaire chargé des affaires Administratives : Nestor GUELEMBI
  • Secrétaire Financier : Ludovic TOYA
  • Trésorière : Florence POUYA BEZA
  • Secrétaire à la Communication : Patrick William YONGUI HEUBO
  • Comptable Matière : Jean Claude ASSANA
  • Secrétaire chargé des affaires économiques : Florence Aimée TITCHO

Ensemble, ils s’engagent à œuvrer sans relâche, pendant ces quatre prochaines années, pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants, la revalorisation de la profession et la promotion d’une éducation de qualité pour tous les Camerounais.

UN CONGRÈS PORTEUR D’ESPOIR

Ce 7ème congrès a été l’occasion de réaffirmer les valeurs fondamentales du SNAES et de tracer les contours d’un avenir prometteur. Sept résolutions d’envergure ont été adoptées, témoignant de l’engagement du syndicat à relever les défis qui se posent à l’éducation camerounaise :

Résolution n°1 : Réponse au sous-financement de l’éducation et à la forte contribution des parents.

Elle a pour objectif d’exiger une augmentation du budget alloué à l’éducation dans le respect des engagements internationaux du Cameroun et de promouvoir des solutions pour réduire la contribution financière des parents.

Résolution n°2 : Exigence de la tenue d’un forum national de l’éducation.

Elle a pour vocation de créer un espace de dialogue inclusif et transparent pour réformer le cadre professionnel éducatif, le statut des enseignants et toutes les questions relatives à l’éducation.

Résolution n°3 : Pour une véritable revalorisation de la profession enseignante au Cameroun : halte à la précarisation et à la dévalorisation.

Elle vise à garantir des conditions de travail décentes à tous les enseignants en général, l’arrêt de la précarisation de l’emploi et la revalorisation des salaires.

Résolution n°4 : Renaissance de la profession enseignante : briser les chaînes de l’inféodation, reconquérir notre dignité !

Elle appelle à une mobilisation générale des enseignants pour la renaissance de la profession, la défense de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération.

Résolution n°5 : Renforcement du SNAES pour une action syndicale plus efficace.

Elle vise à renforcer les structures du SNAES, améliorer la communication, développer des formations syndicales et promouvoir la participation active des membres.

Résolution n°6 : Pour une gestion transparente et efficiente des ressources allouées à l’éducation.

Elle exige la mise en place de mécanismes transparents de gestion des ressources, la publication des budgets et l’implication des syndicats dans les instances de gestion.

Résolution n°7 : Résolution pour la mise en place d’une commission de défense des droits des enseignants (CDDE).

Elle a pour but de créer une commission chargée de défendre les droits des enseignants, de les assister et de les conseiller en cas de violation de leurs droits.

UN AVENIR MEILLEUR POUR L’ÉDUCATION

Ces résolutions, fruits d’une réflexion collective et d’une volonté commune, constituent un véritable contrat d’espoir pour l’avenir de l’éducation au Cameroun. Le SNAES, fort de son histoire et de ses valeurs, est plus que jamais déterminé à jouer un rôle moteur dans la construction d’un système éducatif juste, équitable et performant.

En rejoignant le SNAES, vous contriburez à bâtir cet avenir meilleur. Vous rejoindrez une communauté d’enseignants engagés, solidaires et déterminés à faire entendre leur voix.

Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Rejoignez le mouvement et ensemble, construisons l’avenir de l’éducation !

Roland ASSOAH
Secrétaire Général Exécutif du SNAES.