Le 04 octobre 2023, le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Secondaire (SNAES) et la Fondation Friedrich Ebert et Stiftung (FES) ont présenté à un public trié sur le volet le deuxième tome de l’ouvrage sur le manuel scolaire au Cameroun. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférences de la fondation sise à Bastos Yaoundé.
Le premier tome avait planché sur la politique du manuel scolaire en général. Les experts s’étaient alors principalement attachés à mettre en lumière la manière dont les manuels manifestent la crise sus-évoquée : prise en compte mitigée des compétences du XXIe siècle (Pr Fotsing Mangoua) ; rapports qualité (matérielle et épistémologique)/prix insatisfaisants du point de vue des parents d’élèves (enquête du Dr Basile Difouo) ; conflit éthique entre le « dehors » et le « dedans » mal géré en raison d’une « tyrannie du programme officiel qui néglige d’associer les volets culturel, social et économique » (Dr Foulla Damna Appolinaire) ; compétences questionnables des acteurs principaux de la filière et faible dispositif de contrôle des processus de production (Pr Renée Solange Nkeck Bidias) ; règles de sélection (notamment une politique du livre unique récemment adoptée par les textes officiels) discutables parce que, comme le souligne le Pr Patricia Bissa Enama, « une liste élaborée et arrêtée des manuels laisse voir la menace d’une centralisation, d’une monopolisation et d’un absolutisme néfastes pour la valorisation du savoir dans ses canons et ses nuances » ; indisponibilité avérée des manuels sur le marché et entre les mains des utilisateurs finaux en dépit des réformes les plus récentes (Pr Lilian Lem Atanga) ; absence d’une véritable politique du secteur culturel en général et du sous-secteur du livre en particulier, ce qui aboutit à fragiliser l’embryon d’industrie nationale du livre sur un marché largement dominé par des acteurs étrangers (Ghemkam T. Grâce Alvine). Il se dégage presque naturellement de ce diagnostic « l’impératif d’intégrer la réforme du manuel scolaire dans la réforme générale du système éducatif et, à terme, en vue de l’élaboration (enfin !) d’une véritable politique éducative nationale ». (Pr Jacques Evouna).
Dans ce second volume, la question centrale est celle de la qualité des manuels scolaires : quels peuvent en être les déterminants ? Les experts, cette fois-ci, se sont penchés sur les contenus disciplinaires (Pr Jacques Evouna, Dr Tamekamta Zossime), sur les qualités transversales aux disciplines (Dr Basile Difouo, Pr Lilian Atanga, Dr Fotso Guesche, Roger Kaffo Fokou et Dr Rachel Awum), sur les acteurs impliqués et notamment l’auteur et l’éditeur de manuels scolaire (Roger Kaffo Fokou, Fabrice Amougou et Serge Kouam), enfin sur le processus de production (Dr Brigitte Lekane)
La cérémonie s’est structurée en 4 volets : Mot d’ouverture de la FES prononcé par Mme Nina Netzer, Représentante Résidente de la Friedrich Ebert Stiftung, la présentation du projet de publication par M. Roger Kaffo Fokou, SG du SNAES, la note de lecture par le Pr Evoung de l’université de Yaoundé1.
Le nombreux public présent était composé à la fois d’amateurs intéressés, des représentants des médias, d’enseignants et d’experts de divers bords, notamment le Secrétaire permanent du Conseil d’agrément du manuel scolaire et des matériels didactiques (CAMSMD), le Pr Vounda Etoa Marcelin. Le débat a donc été très nourri, parfois heurté, mais généralement courtois. La cérémonie s’est achevée sur une séance conjointe de dédicace SNAES-FES et un cocktail.
Roger Kaffo Fokou