Le réseau Aflatoun.
AFLATOUN est une ONG basée à Amsterdam au Pays-Bas et qui a des partenaires dans plus de 110 pays du monde. Plus de onze millions d’enfants suivent le programme aflatoun sur les cinq continents du monde. Au Cameroun, aflatoun est partenaire avec le MINESEC, le SNAES et ZENÜ NETWORK (une OSC qui promeut l’éducation à la citoyenneté et à l’intégration nationale). En effet, ALFATOUN international a signé une convention de partenariat avec le MINESEC instituant la création des clubs dans les établissements secondaires publics du pays. Cette convention a été appuyée par une note du premier ministre allant dans le même sens. Le club aflatoun existe présentement dans plus 442 établissements publics sous diverses dénominations (Aflateen, cecin-aflateen…)
Le programme AFLATOUN
Aflatoun, c’est un ensemble de quatre curricula qui partent de la maternelle (aflatot) jusqu’à l’après secondaire (aflayouth) en passant par le primaire (aflatoun) et le secondaire (aflateen). Ce programme utilise une approche centrée sur l’apprenant et propose des méthodes d’apprentissage dynamiques qui mettent l’apprenant au centre de son apprentissage.
Le concept AFLATOUN
Aflatoun est concept harmonieux et équilibré d’éducation sociale, financière et entrepreneuriale pour les enfants et les jeunes. Il s’appuie sur cinq éléments de bases dont deux portent sur l’éducation sociale, deux sur l’éducation financière et un thème qui résume toutes les données acquises pour déboucher sur l’entrepreneuriat
- De l’éducation sociale d’AFLATOUN.
- De l’éducation financière d’AFLATOUN
- De l’éducation à l’entrepreneuriat