Par ASSOAH ETOGA Roland, Enseignant, SR SNAES Adamaoua

Dans le souci d’accroitre la qualité et l’offre tout en assurant une meilleure professionnalisation des enseignements, le Ministère des Enseignements Secondaires en raison de la modicité des moyens mis à sa disposition s’appuie sur des partenaires avec lesquels il entretient des coopérations. Dans la liste de ces partenariats figure la convention de partenariat avec ASDESS, l’accord avec la république de Côte d’Ivoire dans les domaines de l’enseignement technique et professionnel, les conventions avec des partenaires nationaux (Brasseries du Cameroun et Express Union pour les bourses, SHUMAS pour la construction d’infrastructures scolaires…) et Français (AFLI  et ADEFPA pour le renforcement des capacités des formateurs et l’équipement des lycées techniques entre autres).

Dans la mise en application et le suivi de la politique de coopération en matière d’Enseignement  Technique et Professionnel et des projets y afférents en liaison avec le Ministère chargé de la coopération,  l’Association pour le Développement de l’Éducation et la Formation Professionnelle en Afrique (ADEFPA) a fait don d’une importante quantité de matériels aux établissements techniques et professionnels du Cameroun en 2014. Le projet de répartition fait par la cellule de coopération du MINESEC a vu quelques établissements sélectionnés parmi lesquels le LTIC de Yaoundé, le LT de Bafoussam, le CETIC de Ngoa Ekelle, le CETIF de Ngoa Ekelle, le LTIC de Madagascar, les services centraux (CELCOOP) et le LT de Tignère. De ces dons, seul le Lycée technique de Tignère à ce jour, et nous sommes en fin d’année 2018, n’est pas encore entré en possession du sien.

Il s’agit entre autres d’une machine à coudre Industrielle Luki, d’une machine à coudre surfileuse, d’une scie radiale à bois Lyonflex, d’un rhéostat triphasé, de deux bancs d’essai machine à courant continu diverses, d’une surfileuse, d’une piqueuse et d’une boutonnière, soit neuf unités. Ce matériel en souffrance au CETIC de Ngoa Ekelle depuis bientôt cinq ans est en train de se rouiller. Les responsables du CETIC de Ngoa Ekéllé ne savent plus quoi en faire, d’autant plus que leur responsabilité y est engagée. À Tignère, le proviseur du lycée technique  devenu un fâcheux au gré de ses plaidoyers insistants auprès des élites locales, assiste impuissant, du fait de la faiblesse de l’effectif de son établissement, à une danse folklorique de discours, de promesses et d’assises infructueuses et inopérantes. Ce matériel constitue pourtant une aubaine pour cet établissement qui se trouve dans une zone prioritaire d’éducation où le comportement social réactionnaire à la scolarisation s’adoucit progressivement au fil des efforts de sensibilisation menée autour de l’utilité de l’enseignement technique et professionnel. Ce matériel pourrait accompagner cette dynamique et même la booster. Hélas ! rien n’y est fait, c’est plutôt le contraire.

En attendant que les élites et la communauté éducative achèvent de nous endormir d’une tenace langue de bois, les ateliers et les élèves du lycée technique de Tignère attendent de tous leurs vœux ce matériel providentiel qui se rouille et se détériore sous l’effet des intempéries, dans le mutisme total des toutes les parties devant intervenir dans le transport de ces quelques neuf unités. Ceci est une très mauvaise image que nous exposons à ces partenaires, sur la gestion et l’usage que nous faisons des fruits de notre partenariat, pour un problème de coordination, de solidarité et de responsabilité sociale.

1 COMMENT

  1. A Tignere un terrain de volley a été amenagé en 2 semaines par les operateurs économiques sous haute instruction de la plus haute autorité de la ville qui pourtant est au parfum de la situation depuis belle lurette. Est ce a dire Que la distraction est plus importante que l’education… Vraiment si on t’explique le Cameroun…

Comments are closed.