Education à la citoyenneté et Education sociale et financière et entrepreneuriale

0
565

En partenariat, le SNAES et Zenü Network forment une cinquantaine d’enseignants des 10 départements du Centre

Au cours de deux ateliers organisés au Centre Jean XXIII de Yaoundé, le premier les 23, 24 et 25 février 2021, le second les 09, 10 et 11 mars 2021, Zenü Network et le SNAES, agissant en partenariat dans le cadre du programme CitizenSchool, ont formé une cinquantaine de superviseurs pour les clubs d’éducation sociale, financière et à l’entreprenariat et d’éducation citoyenne et à l’intégration nationale (CECIN-Aflateen) pour les collèges et lycées des 10 départements de la région du centre.

Ces formations ont permis de développer les capacités des enseignants d’abord dans la mise en œuvre de l’apprentissage centré sur l’apprenant, l’utilisation des méthodes d’apprentissage dynamique, tout un arsenal destiné à leur permettre de se sentir désormais à l’aise dans les approches par compétences (APC). Dans ce sens, ces formations constituent une contribution majeure de ces deux organisations dans la formation continue des enseignants du secondaire en vue de leur remise à niveau constant, leur arrimage aux nouvelles technologies de l’éducation. Au cours des trois dernières années, cette opération a permis de former près de 800 enseignants du secondaire dans 06 de nos régions sur 10.

En second lieu, ces formations abordent les activités susceptibles de permettre aux apprenants de développer des compétences de citoyenneté active et responsable, d’épargne et de dépense réfléchies, de planification et de budgétisation, d’élaboration et de réalisation de petites entreprises sociales ou financières.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en 2015 entre le MINESEC et Aflatoun international, une ONG basée à Amsterdam aux Pays-Bas, et qui contribue à la mise en œuvre de l’éducation sociale et financière dans plus de 120 pays dans le monde.

La Rédaction