EDUCATION SOCIALE FINANCIÈRE ET ENTREPRENEURIALE : Les élèves du lycée de Yaoundé 1er Elig-Essono rejoignent la dynamique.

0
345
Chaîne de l'entrepreneuriat

Ce Mercredi 22 Septembre 2022, la trentaine d’élèves retenus pour la première cuvée classe-club d’Education Sociale Financière et Entrepreneuriale (club AFLATEEN) du lycée de Yaoundé 1er Elig-Essono a amorcé l’introduction de la série d’activités destinées à inculquer aux jeunes des compétences de vie. Il s’agissait pour les élèves de se connaitre mutuellement et aussi de saisir le but de la dynamique dans laquelle ils sont dès à présent engagés. L’encadreur de ces enfants, le formateur-maître Roland ASSOAH leur a fait comprendre que :
• Sur le plan des contenus, ils seront appelés à travailler sur cinq modules :
o la compréhension et l’exploration personnelles,
o les droits et les devoirs des enfants et des jeunes,
o leur dynamique corporelle,
o l’épargne des ressources,
o la planification et la budgétisation
o le montage et la conduite d’entreprises sociale et/ou financière.
• Sur le plan des méthodes, ils seront appelés à travailler suivant des méthodes ludiques et dynamiques qui leur permettront d’appendre en pratiquant, mais aussi en s’amusant.
• Sur le plan du réseau, ils seront connectés aux millions de jeunes des centaines de pays dans le monde qui pratiquent l’Education Sociale Financière et Entrepreneuriale.


Pour cette première session, les enfants ont mené des activités qui leur ont permis de comprendre la nécessité de la collaboration avec « la chaine de l’entreprenariat », de la responsabilité mutuelle avec « la marche de la confiance ». Pour préparer la prochaine séance, il a été demandé aux apprenant d’identifier 5 de leurs talents et de faire un portrait détaillé de ce qu’ils pensent être dans 5 ans. Toujours dans la mouvance des méthodes dynamiques centrées sur les apprenants, la date du Mercredi 27 septembre 2022 à été retenue pour la prochainaine rencontre, où les enfants continueront leur développement personnel afin de devenir des acteurs positifs du changement dans leur environnement.

Marche de la confiance.


Il faut dire que les clubs AFLATEEN sont introduits dans les établissements du secondaire au Cameroun depuis 2015 à la faveur d’une convention de partenariat signée entre le MINESEC et l’ONG AFLATOUN International. En 2016, prenant acte des bénéficies que pourrait tirer le MINESEC de la philosophie AFLATOUN, le Premier Ministre exhortait le MINESEC à travers la correspondance N° A218/d/CAB/PM du 22 Décembre 2016, à mettre un point d’honneur à l’implémentation des Clubs Aflatoun dans tous les établissements des dix régions du Pays.

Découverte de la communication du CLUB AFLATEEN ELIG-ESSONO


Le Lycée de Yaoundé 1er est résolu à implémenter l’Education Sociale Financière et Entrepreneuriale de manière à atteindre les résultats ciblés : faire des élèves des citoyens responsables, acteurs du changement et compétents pour soutenir le développement durable du Cameroun.

Roland ASSOAH,

Rédacteur SNAES