GAROUA: franc succès d’étape pour la caravane de formation du leadership intermédiaire du SNAES

La Rédaction

2
612

Lancé le vendredi 21 mai 2021, l’atelier de développement des capacités du leadership intermédiaire du SNAES dans la région du Nord s’est achevé le dimanche 23 mai 2021 au New Town Palace hôtel de Garoua sur un franc succès. Y ont participé les responsables des sections d’arrondissements et de départements de la Bénoué, du Mayo Louti, du Mayo Rey et du Faro. Soit quelques 23 cadres du SNAES.

A l’ouverture de l’atelier, le partenaire du SNAES dans cette importante opération, la Fondation Friedrich Ebert de Yaoundé, par la voix d’un de ses responsables de programme, M. Norman Taku, a souligné le fait que la Fondation allemande est une institution sociale libérale qui appuie les acteurs politiques et de la société civile dans le combat pour la défense des droits civils, politiques et syndicaux. Au Cameroun depuis des années, elle appuie la société politique et la société civile, notamment les syndicats. Il a rappelé le rôle central qui est celui de l’école et d’une éducation de qualité pour la transformation positive des sociétés, et encouragé les enseignants à prendre au sérieux leur rôle auprès des jeunes. Le SG du SNAES a rappelé la qualité et la diversité du partenariat qui lie son organisation et la Fondation Friedrich Ebert, et invité les participants à saisir l’opportunité ainsi offerte pour s’outiller en vue d’une future autonomie d’action. Il a insisté sur l’importance de l’idéologie dans l’action et rappelé que le SNAES est déterminé à implémenter sur le terrain le syndicalisme de développement adopté lors de son congrès de 2007.

Structuré en 3 grandes parties, l’atelier s’est attelé à mettre à la disposition des participants pour appropriation des outils idéologiques (analyse de l’histoire du syndicalisme au niveau global et local, le pouvoir syndical et sa construction, l’éducation et son avenir, le syndicalisme au service du développement), des outils juridiques et syndicaux d’action syndicale, et des outils techniques (organisation d’un syndicat, financement syndical, le suivi-évaluation et ses instruments…).

L’atelier a aussi été l’occasion d’installer officiellement le Bureau régional du SNAES dans la région du Nord, ainsi que le point focal du Comité des femmes syndicalistes du SNAES dans la région. L’événement a fermé ses portes le dimanche 23 mai 2021 par la remise des certificats de participation.

 

2 COMMENTS

  1. Le chantier est si grand que l’apport de tous et de toutes n’est ni à minimiser ni à ignorer!

    Tous, pour un syndicalisme de développement !!!

    Un pour tous, tous pour un!

Comments are closed.