MANUEL SCOLAIRE AU CAMEROUN : rencontre d’experts à la FES Yaoundé pour envisager un cahier des charges pour les producteurs

La Rédaction

0
516

Le 19 avril 2021 s’est retrouvée à la Fondation Friedrich Ebert de Yaoundé l’équipe des experts sélectionnés par le SNAES dans le cadre du deuxième volet du projet sur la crise du manuel scolaire au Cameroun.

Ce projet, élaboré et mis en exécution par le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Secondaire en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert et Stiftung du Cameroun et d’Afrique centrale, a démarré en 2019 par un travail de recherche sur les causes de la crise du manuel scolaire au Cameroun. Avaient alors pris part à cette première étape du projet les enseignants-chercheurs des universités de Dschang, Yaoundé 1, Douala, Maroua et Bamenda. Les travaux de recherche évalués scientifiquement avaient fait l’objet d’une publication dédicacée à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé en décembre 2020. Cet ouvrage, intitulé Le manuel scolaire au Cameroun : enjeux, diagnostic et esquisses de solutions pour une politique sectorielle, connaît un remarquable succès auprès du public.

Le 19 avril dernier a donc été l’occasion du lancement de la deuxième phase de cet important chantier. Le manuel scolaire met en effet en œuvre dans le cadre de sa production jusqu’à sa mise à disposition dans les salles de classes une chaine de spécialistes. Chaque segment de ce processus doit être managé qualitativement pour que le résultat final escompté puisse être atteint. Qui produit le manuel scolaire camerounais aujourd’hui et sur la base de quel cahier de charges ? Le SNAES et la Fondation Friedrich Ebert de Yaoundé veulent creuser cette importante question, parce que de sa réponse dépend la possibilité ou non de mettre en œuvre un processus qui accouche d’un manuel scolaire de qualité.

Pour ce nouveau volet, des experts, enseignants-chercheurs des universités de Yaoundé 1, Douala et Bamenda, des ENS de Yaoundé et de Maroua, se sont donc retrouvés à la FES le 19 avril 2021. Cette rencontre a permis de présenter le contexte et la justification du projet, ses objectifs, les résultats qui en seront attendus. Les experts en ont également profité pour identifier les déterminants de la qualité d’un manuel scolaire, et après un passage en revue des thèmes de recherche et des profils correspondants, les tâches ont été réparties, un agenda pour les prochaines étapes adopté.

Image 2 : vue du panel de la dédicace du précédent ouvrage sur le Manuel scolaire au Cameroun