GESTION DU CONFINEMENT SCOLAIRE : le Lycée Bilingue de Dschang prend le taureau par les cornes

0
1191

Afin de permettre à ses élèves, notamment ceux des classes d’examens de rester dans le bain pour être à même de relever les défis de la session 2020 des examens officiels, le Lycée bilingue de Dschang dans la région de l’Ouest, département de la Menoua, a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ce mercredi 04 mai 2020 s’est ainsi tenu dans la Salle des Professeurs dudit établissement un Conseil des Animateurs pédagogiques, présidé par Le Proviseur de la place, M. KAMELA entouré de son staff. L’ordre du jour s’est organisé autour de deux points principaux : le déroulement des cours sur la plateforme en ligne mise sur pied par le Lycée et la préparation de la rentrée éventuelle du 1er juin 2020. Avant l’entame des travaux, Le Proviseur a exprimé sa satisfaction de n’avoir pas jusqu’ici entendu qu’un membre de notre communauté éducative a été atteint par le Covid-19. Il a exhorté chacun des participants à persévérer dans le respect des mesures barrières afin de se protéger soi-même, de protéger sa famille ainsi que tout son entourage.

 

Parlant du déroulement des cours dans cette période de confinement, il a dévoilé la plateforme que le lycée vient de construire pour l’encadrement à distance des élèves. Elle est désormais à la disposition de des élèves et de leurs professeurs. Le but de cette plateforme numérique est de permettre non seulement aux enseignants de maintenir le contact avec leurs élèves des classes d’examens durant cette période d’arrêt des cours, mais aussi de permettre auxdits élèves de rester éveillés et en contact permanent avec les contenus pédagogiques. Ainsi, au cas où la rentrée a effectivement lieu le 1er juin 2020, les élèves pourront retourner en classe en étant davantage outillés à relever les défis qui les attendent.

Les activités d’apprentissage organisées sur cette plateforme portent, non pas sur la poursuite du programme où on l’avait suspendu le 18 mars 2020, mais plutôt sur la revue du programme déjà couvert pendant les Trimestres 1 et 2, le traitement des anciens sujets et les travaux dirigés divers en fonction des matières.

Afin de s’assurer la participation maximale des apprenants, le Proviseur KAMELA a pris des dispositions pour informer parents et élèves de l’existence de ladite plateforme et a mis à leur disposition des codes d’accès au site dédié ou à l’application y afférente. Un emploi du temps a été conçu pour la circonstance. Il donne la liste des enseignants programmés pour intervenir sur cette plateforme, les jours et les horaires d’intervention de chacun d’eux en fonction de sa discipline. Même si peu d’élèves se sont connectés jusqu’ici de l’avis des enseignants ayant déjà conduit des séances de révisions sur la plateforme, le nombre de participants ne cesse d’évoluer.

Quelques observations doivent toutefois être faites. La section anglophone du lycée est pour le moment celle qui affiche le plus grand intérêt pour la plateforme vu le nombre d’apprenants de cette section qui s’y connectent au quotidien. De nombreux enseignants se plaignent de la difficulté à accéder au site via un ordinateur ou tout simplement à ouvrir l’application via un téléphone androïde. Sans oublier que naviguer une fois à l’intérieur du site ou de l’application n’est pas une mince affaire. Les enseignants auraient souhaité qu’il y ait des séances de formation au préalable avant même le lancement de cette plateforme.

Conscient de ces difficultés, le Proviseur a fait appel à l’un des concepteurs de la plateforme présent au Lycée lors de ce conseil afin qu’il réponde aux inquiétudes des uns et des autres. Ce qu’il a d’ailleurs fait solennellement, puis à travers des échanges de proximité pendant et à la fin de la réunion. Il revient donc à chaque Animateur pédagogique de transmettre toutes les informations reçues aux enseignants de son département  programmés pour intervenir sur la plateforme.

La rencontre s’est achevé par la préparation de la rentrée du 1er juin 2020, sous réserve d’éventuelles nouvelles orientations du Gouvernement. À ce niveau, les échanges et les travaux se sont appuyés sur la note N°350/L/F/DRES/20 du Délégué régional des enseignements secondaires de l’Ouest du 27 avril 2020 portant dispositions préparatoires à la reprise des cours le lundi 1er juin 2020.

 

Depuis le Lycée Bilingue de Dschang, MBAH Maurice