La Lettre du SNAES sur l’école en confinement.

0
473

Quelques propositions pour maintenir au travail les élèves en temps de confinement

Dans le souci de contribuer au prochain déconfinement réussi de notre école, le SNAES n’a cessé de sensibiliser la communauté éducative à s’impliquer dans la réflexion autour de l’école et à faire des propositions. C’est pour le corps enseignant à la fois un droit et un devoir. Cette sensibilisation porte de plus en plus des fruits puisque nous obtenons des retours très intéressants. Les plus pertinents de ceux-ci seront portés à la connaissance de la communauté éducative au fur et à mesure.

Pour compléter les actions prises par les ministères en charge de l’éducation et en cours d’implémentation, voici ce que nous ont proposé cette semaine les enseignants.

Au niveau opérationnel dans les établissements :

  1. Que les enseignants achèvent chacun-e la préparation de ses cours et fassent la saisie électronique de ceux-ci. Le support électronique ainsi obtenu doit être mis à la disposition du chef d’établissement.
  2. Le chef d’établissement se chargera, en ce qui le concerne, de multiplier ces cours en supports papiers en fonction du nombre d’élèves cibles.
  3. Les élèves seront conviés à venir les retirer sur un calendrier soigneusement élaboré pour éviter les déplacements en trop grands nombres.

NB : Cette approche a l’avantage de prendre en compte les zones de pauvreté et les zones rurales hors des réseaux internet et d’électricité.

  1. Chaque enseignant est ensuite invité à mettre en ligne sur une plateforme Whatsapp ou autres la version électronique de son cours achevé.

Au niveau stratégique (administration centrale)

Le ministère pourrait :

  1. mettre sur une plateforme des cours audio enregistrés en mode enseignement, c’est-à-dire avec des explications.
  2. mettre également sur plateforme électronique des cours audiovisuels.

Ainsi, les élèves qui ont reçu des cours élaborés par leurs enseignant-e-s pourront :

  • S’améliorer en venant sur ces plateformes ;
  • Disposer de ces ressources en permanence.

Le SNAES espère vous revenir bientôt avec de nouvelles propositions. Pour s’en assurer, il vous invite à lui faire parvenir vos contributions.

Un pour tous, tous pour un !

Image RKF