C’est désormais un fait. La synergie d’action tant demandée par les enseignants pour revendiquer efficacement de meilleures conditions de vie et de travail est depuis le 21 décembre 2023, une réalité.
L’idée a fait son chemin depuis 2021 et aujourd’hui, elle s’est cristallisée en une organisation sur laquelle il faut désormais compter : le C.OR.E.C (Collectif des Organisations des Enseignants du Cameroun). Depuis cette annonce, les groupes d’enseignants disséminés sur la toile bruissent d’un enthousiasme saisissant. Il faut dire que cette annonce était attendue depuis longtemps et que les enseignants frémissaient d’impatience dans l’étroit couloir de cet heureux aboutissement.
Réunis à Yaoundé après des nombreuses tractions dont les prémisses remontent à 2021, les leaders des organisations d’enseignants en première ligne des revendications des enseignants se sont enfin donné la main. L’Intersyndicale, le SECA et OTS ont décidé de travailler ensemble pour donner plus d’amplitude aux actions sur le terrain. L’adage populaire qui proclame qu’il vaut mieux tard que jamais prend ici tout son sens.
Le C.OR.E.C ainsi sorti des fonts baptismaux se veut un cadre consensuel de collaboration et d’échanges pour porter les réclamations et les revendications des enseignants dont les plus saillantes sont le Forum National de l’Éducation (FNE) et le Statut Spécial des enseignants.
Au terme des travaux intenses qui ont conduit à la création du Collectif des Organisations des Enseignants du Cameroun, les leaders ont publié un communiqué conjoint pour informer l’opinion en vue des projections à venir.
Les enseignants qui, dans leur immense majorité, ne tarissent pas d’éloges après la formalisation de cette mutualisation des forces, sont invités à rester en alerte pour les prochaines communications.
YONGUI HEUBO Patrick William, Rédacteur SNAES