Jeunes leaders Friedrich Ebert et Stiftüng cameroun: la cuvée 2022 diplômée.

0
73
Jeunes leaders Friedrich Ebert et Stiftüng cameroun: la cuvée 2022 diplômée.

Ce 30 novembre 2022, la fondation Friedrich Ebert et Sfiftüng cameroun a organisé la cérémonie de diplomation des lauréats de sa formation des jeunes leaders pour l’année qui s’achève. Pas moins de 40 jeunes des partis politiques, des OSC et des syndicats, triés sur concours, ont pu participer à cette désormais prestigieuse formation. Comme l’a rappelé Mme Nina Netzer, Représentante Résidente de la FES à Yaoundé au cours de la cérémonie, des hommes politiques prestigieux comme Lula Da Silva du Brésil ont été de jeunes leaders de la FES en leur temps dans leurs pays.

La cérémonie s’est ouverte par un rappel historique du programme « jeunes leaders » au Cameroun, présenté par M. Ngwe Gabriel, responsable de ce programme à la FES. On y apprend que le point de départ se situe en 2012, et l’élément déclencheur était le constat de l’absence de jeunes dans l’activité et les débats politiques au Cameroun. Il n’y a toujours pas de jeunes leaders FES parlementaires, mais ils investissent de plus en plus l’espace politique et certains y sont déjà leaders à l’image de Denis Emilien Atangana, Président du Front des Démocrates Camerounais (FDC). Le meilleur est certainement à venir et les prochaines législatives pourraient voir entrer au Parlement national de jeunes leaders FES.

Côté syndicats, la FES laisse un certain nombre de places aux jeunes syndicalistes. Les syndicats, comme l’a affirmé Mme Netzer, constituent le troisième pilier de la stratégie de la FES pour la promotion de la social-démocratie. Le SNAES était représenté dans cette cuvée 2022 par trois de ses membres, soit deux femmes et un homme. Ces derniers, comme les autres membres de leur promotion, ont pu, au long du parcours formatif, s’outiller dans des domaines divers : la notion de leadership, les théories politiques et institutionnelles, les droits humains, l’art oratoire, la communication politique, le montage des projets et l’entreprenariat, la prévention et la résolution des conflits, la gestion axée sur les résultats… Un programme vraiment alléchant. Les candidats 2023 devraient déjà se préparer à la compétition.

Roger Kaffo Fokou